1. Le confort
Même si nous avons tendance à privilégier l'esthétique, le confort est le critère numéro 1. Le pied doit bien s’adapter à la chaussure et ce dès l'essayage. Mieux vaut perdre un peu de temps et bien choisir ses chaussures de running ou trail que de courir avec des chaussures inconfortables ou trop serrées. Il est conseillé de prendre une demi-taille ou une taille au-dessus de sa pointure habituelle et de porter des chaussettes respirantes adaptées.
2. En fonction de sa morphologie
Premièrement, évite de porter des chaussures trop légères (< à 200g). Pour des performances optimales et éviter les blessures : change de chaussures au bon moment ! La durée de vie d’une paire de chaussure est d’environ 500 km pour les chaussures légères (< à 200 g) et 1000 km pour les chaussures d’entraînement. Un coureur léger aura besoin de beaucoup moins d’amorti et de protection qu’un coureur lourd qui mettra plus de contraintes sur ses articulations et qui pourra se blesser beaucoup plus vite.
Les critères important en fonction de sa corpulence de poids:
- L’épaisseur de la semelle est un critère important en fonction de sa corpulence de poids.
- La qualité d’amorti de la chaussure. Le mieux est d’essayer dans un magasin spécialisé.
3. En fonction du terrain sur lequel on court Plutôt runner sur route goudronnée ou trailer sur sentier de montagne ou encore chemin de forêt ? Pour le choix de ses chaussures, il faut faire en fonction du terrain. Les chaussures de trail par exemple (course à pied longue distance sur chemins de terre ou sur sentiers de randonnée) sont différentes des chaussures utilisées pour la course à pied sur route, il faut donc choisir deux paires différentes.
Plutôt polyvalent ? Opte pour une paire de chaussures running pour la route, une pour le trail, une autre pour la compétition.
4. Selon le type de foulée Il existe trois grands types de foulée, que l’on classe en trois catégories : les pronateurs, les foulées universelles et les supinatrices.
|